• DÉCOUVRIR LE SITE
  • SON HISTOIRE
  • JE PRÉPARE MA VISITE
  • ÉVÉNEMENTS
    • AGENDA
    • VIDÉOS
  • AUTOUR DU SITE
  • INFOS PRATIQUES
  • CONTACT
    • ÉCRIVEZ-NOUS
    • RÉCLAMATION
La compagnie des mines de la Grand’Combe fut créée en 1836 et en 1837.

La Grand’Combe, une ville qui a compté jusqu’à 17 000 habitants en 1960, elle était alors, en terme démographique, la troisième du département. C’est Louis-Philippe, roi des Français, qui érige La Grand’Combe en commune sur les terres de Portes, de Sainte Cécile d’Andorge, des Salles du Gardon et de Laval. Nous sommes alors en 1846.

Les gérants des mines de La Grand’Combe et des Chemins de Fer du Gard s’engageront à construire la mairie et tout ce qui fait l’administration d’une ville. Le rêve d’une exploitation de l’anthracite Ricard avait été caressé depuis longtemps mais ce n’est qu’au début des années 30 que le projet a été repris, en raison des progrès techniques.

La vallée avait toutefois été exploitée depuis le début de l’ère industrielle. Joseph Ricard qui lui a donné son nom était en 1836 l’un des principaux actionnaires de la Société des Chemins de fer du Gard et des Mines de la Grand’Combe.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le niveau des rendements des mines de charbon va stagner. La nationalisation intervenue en 1946 regroupe les compagnies. Les Houillères du bassin des Cévennes ainsi créées embauchent et modernisent l’activité. Un record de production est atteint en 1958 avec 3 300 000 tonnes et un effectif de 20 000 ouvriers sur l’ensemble du bassin houiller d’Alès – La Grand’Combe.

Fermée il y a 40 ans, cette mine a employé jusqu’à 3000 personnes !

Le puits Ricard a été édifié en 1935 par la compagnie des mines de La Grand’Combe pour extraire de l’anthracite, un charbon de haute qualité et dont la briquette permettra aux plus grands bateaux de voguer sur les océans mais le chantier est rendu difficile par une température moyenne de 45° et par la présence redoutable de gaz, le grisou.

Aujourd’hui, la Maison du Mineur et le Puits Ricard sont classés au répertoire des Monuments Historiques.

Le musée a été créée officiellement en 1993 par la municipalité de la Grand’Combe, la CCI d’Alès et l’association des amis du mineur. Cette association qui comptait d’anciens salariés des houillères s’est fortement impliquée dans le choix du puits Ricard, la sauvegarde de son patrimoine et la constitution dans ses murs des collections. Elle a aussi assuré la gestion du musée les premières années. Le président André Pezon (1994-2009) y a joué un rôle considérable avec les autres pionniers dont nous ne pouvons pas citer tous les noms. Aujourd’hui quelques fondateurs font encore visiter le musée et transmettent ainsi la mémoire de leur corporation.

Depuis le 1er janvier 2017, la gestion du site est assurée par le service tourisme d’Alès Agglomération.

Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche

Du 1er février au 17 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

En juillet/août, de 10h à 18h.

Départ de la dernière visite guidée 1h30 avant la fermeture.

Coordonnées

Vallée Ricard, rue Victor Fumat, 30110 La Grand’Combe
GPS : latitude 44.21959 et longitude 4.03409

Tél. : +33 (0)4 66 34 28 93
Email : contact@maison-du-mineur.com
Page Facebook : La Maison du Mineur

Site officiel de la Grand’Combe : www.lagrandcombe.fr

2023 © Alès Agglomération

 – 

Mentions légales

 – 

Données personnelles

 – 

Gestion des cookies